Résidence coup de pouce à la Manufacture de Sèvres en collaboration avec l'ENSA Limoges, en cours.

Les mots

Pourquoi ma douleur passe-t-elle par le toucher ? Pourquoi ai-je besoin de mes mains pour exprimer mes émotions ? Georges Charpak, physicien français, se demandait s’il était possible de retrouver la voix de nos ancêtres dans les sillons des poteries, déformés au niveau microscopique par la voix des potiers. J’ai longtemps voulu croire à cette théorie; elle a inspiré ma propre interprétation mystique. J’aime penser que lorsqu’on pleure, une part de soi est imprimée dans chaque larme: c’est le souvenir du moment vécu. Et quand la vue se trouble et que tout devient flou, il me reste mes mains.

Ces souvenirs du toucher, de la main, évoquent ce besoin que j’ai, vivante, de serrer mes proches, et d’une certaine manière, de les retenir même après leur départ.

La main… celle des familles, celle du défunt, la main de ceux qui portent le cercueil, de ceux qui conservent les cendres en attendant qu’elles trouvent leur place dans un lieu de mémoire. La main de ceux qui conseillent, qui soulagent, qui accompagnent et soutiennent dans la peine. La main des petits et des grands, des travailleurs et des artisans, qui conçoivent et réalisent avec soin et minutie les objets que nous choisissons pour honorer ceux qui sont partis. Sur les urnes que je crée passeront toutes ces mains, douces, rugueuses, potelées ou fines, mais toutes y laisseront leur empreinte.

Mon urne, Les Mots, est une ode à la main et à ceux qui cherchent les mots, quand il n’y a rien à dire, ou quand les mots ne viennent pas.

 

Ce projet réalisé dans le cadre de ma résidence en 2024 à la Manufacture de Sèvres est la poursuite de mes urnes Peau à Peau réalisés lors de mon diplôme de fun d'étude en 2023.

Porcelaine de Sèvres, impression d'or off set, 2024 - en cours.

Copyright ©. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.