Feu de joie

Cuisson primitive, feu à ciel ouvert, papillote d'aluminium de pièces en faïence pour le projet Ma main dans la tienne et Urnoe, 2023.

Ce grand feu symbolise la crémation dans lequel on viendrait y jeter l'objet-empreinte, pour le cuire. Ce feu permettrait aux gens d’être acteurs symboliquement d’un moment caché, dissimulé, qu’on ne voit jamais, celui où le défunt s’en va pour toujours pour ne nous réapparaître qu’en cendres. On reste autour de ce feu jusqu'à ce qu’il s’éteigne et qu’il ne reste plus aucune braise, juste les cendres de bois et les empreintes de notre défunt. Une fois refroidi, on peut venir récupérer nos objets noircis par la cendre. 

Le feu symbolique permet de se réapproprier des rites et  d’être acteur du moment rituel. Dans cette optique, la mort n'est pas vue comme une fin en soi, mais plutôt comme une transition vers une autre forme d'existence. 

 

Voir le projet Ma main dans la tienne, 2023.

 


 

Copyright ©. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.